Déontologie

Charte de déontologie du FCVL

Signer une licence au FCVL, c’est s’engager en tant que joueur, dirigeant ou entraîneur à respecter l’Ethique du football en général et les règles particulières du club (définies par le comité directeur du FC VERNY-LOUVIGNY)

Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles. Ainsi, chacun représente le Club et doit en donner une bonne image par un comportement exemplaire autant sur le terrain qu’en dehors.

DISPOSITIONS GENERALES

Afin de pratiquer le football au sein du club, tout licencié doit avoir :

– Pris connaissance et respecter le règlement intérieur du club (représentant légal pour les mineurs)

– Acquitté le montant de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle

– Honoré la traditionnelle et obligatoire visite médicale.

En cas de problème dans une équipe et dans la mesure du possible, il est demandé aux joueurs, entraîneurs et parents de régler le litige entre eux. En cas de problème grave, chacun peut se tourner vers le référent de la commission sportive concerné. Si aucune solution n’est trouvée entre les parties, le Président prendra les décisions nécessaires en accord avec le comité directeur.

LES RÔLES DE CHACUN

LE JOUEUR :

• Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d’empêchement il doit en avertir l’entraîneur le plus rapidement possible pour que ce dernier puisse s’organiser autrement.
  • Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.
  • La tenue du joueur doit être adaptée à la pratique du football : chaussures pour terrains stabilisés, protège-tibias, short et ne doit pas constituer de danger pour lui, ses co-équipiers (montres, bagues, bracelets). En outre, il doit se présenter avec les équipements adéquats lors des compétitions (couleurs du short et chaussettes définies en début de saison).
  • Il doit respecter le matériel et les locaux du club ainsi que ceux des clubs qu’il visite.
  • Il s’engage à ranger les matériels utilisés aux endroits prévus à cet effet après chaque utilisation.

(Nettoyer les chaussures à l’extérieur, ramasser les bouteilles d’eau, de shampoing…)

• Tout joueur s’interdit de formuler des critiques à l’égard des arbitres, de ses co-équipiers, des joueurs de l’équipe adverse. L’entraîneur est le seul habilité à juger de l’opportunité d’une intervention.
  • Tout joueur pris en flagrant délit de vol ou de dégradation dans l’enceinte du stade sera immédiatement exclu de toutes activités au sein du club pendant une ou plusieurs saisons.

L’ENTRAÎNEUR / ÉDUCATEUR :

• Choisi par le comité et la commission sportive pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l’entraîneur a toute autorité en matière de choix technique, tactique pour la composition et la direction des équipes qu’il entraîne.
  • Tout entraîneur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.
  • Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel et de rendre aussi propre que possible ces derniers.
  • Il est tenu également de fermer soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux…).

LES PARENTS :

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant.

La sécurité des enfants passe par leur implication au sein du club.

Les parents doivent :

• Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements. Avant de quitter leur enfant, ils s’assurent que l’encadrement est présent.
  • Respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements et de matchs.
  • Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard.

Pour les rencontres à l’extérieur :

• Accompagner l’équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.
  • En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible.
  • Ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants du club.

Nous vous remercions d’avoir pris connaissance du contenu de ce document. En cas de question, les membres du club se tiennent à votre disposition pour renseignement.

Le comité du Football Club VERNY-LOUVIGNY